vendredi 16 octobre 2009

Renoir au XXe siècle

"Je commence à savoir peindre. Il m'a fallu plus de cinquante ans de travail pour arriver à ce résultat, bien incomplet encore."


Cette autocritique prononcée par Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) en 1913 révèle à la fois le perfectionnisme et la modestie du plus grand peintre français.

L'exposition qui lui est consacrée au Grand Palais nous permet d'admirer certains grands classiques, mais aussi de découvrir des oeuvres peu connues du grand public.

La première salle nous invite au bal avec "danse à la ville" et "danse à la campagne". On est frappé par le contraste entre les manières guindées des mondains, et l'aisance des provinciaux. La suite de l'exposition nous dévoile une grande galerie de portraits, notamment les enfants du maître. On admire la douceur des traits, les joues roses et les sourires des modèles, les rendant tellement vivants.


L'exposition nous dévoile quelques sculptures, dessins et sanguines particulièrement réussies. Puis quelques nus, jugés trop choquants au début du XXe siècle.


Chaque tableau est lumineux, très coloré et sublime la réalité. Telle fut l'ambition de Renoir : rendre la vie plus belle. C'est ainsi qu'au sortir de la grande guerre, le maître peint "Les baigneuses", son dernier tableau, un hymne à la dolce vita dans une nature parfaite.



Cette exposition est une réussite. Conseillée à tous les admirateurs de Renoir.

Renoir au XXe siècle
23 septembre 2009 - 04 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.
Plein tarif : 12€ - Tarif réduit : 9€

Aucun commentaire: