vendredi 7 janvier 2011

NOwhere!


Grosse déception que le nouvel opus de Sofia Coppola... "Somewhere" est son premier film depuis "Marie-Antoinette". 4 ans de gestation promettaient un joli film bien mené du début à la fin. C'est pourtant l'impression inverse qui reste quand le mot "FIN" apparaît sur le grand écran.

On suit la vie de Johnny Marco (Stephen Dorff), super star d'hollywood, qui malgré le succès, est en pleine dépression. Jusqu'au jour où son ex décide de prendre des vacances, et largue leur fille (Elle Fanning) sur le palier de sa chambre d'hotel au Chateau Marmont.

Sofia Coppola s'intéresse une fois de plus au quotidien de personnes rongées par la solitude (les soeurs Lisbon (Virgin suicides), Bob et Charlotte (Lost in Translation), ou la reine Marie Antoinette). Si dans ses prédecesseurs, cette mélancolie se faisait poétique, dans "Somewhere", l'ennui de Johnny Marco est malheureusement contagieux. On attend tout le long de ces 1h38 un rebondissement, qui ne viendra pas. Et on obtient à la place, une fin brusque et propre à toutes interprétations.

Ce film a, selon moi, seulement deux qualités : la complicité entre les deux acteurs principaux (pas suffisamment exploitée, faute de scénario) et la BO signée Phoenix (mieux vaut écouter le CD).

Je vous le déconseille donc, et mets un 6/20.