lundi 26 janvier 2009
Cinéma
Les Noces Rebelles (Sam Mendes, 21 Janvier 2009)
C'est un couple apparamment pas ordinaire, elle, future actrice, lui, charmeur avec et le regard intelligent. Un couple fait pour être heureux. Mais voilà, la routine tel un coin va s'insinuer entre eux deux pour finalement les rendre étrangers l'un à l'autre. Frank (Leonardo DiCaprio) passe ses journées à un travaille alimentaire et trompe son ennui avec ses secrétaires. April (Kate Winslet) joue contre mauvaise fortune bon coeur le rôle de la femme au foyer. Ce petit train, train va durer jusqu'à ce que ...
Artistiquement parlant il n'y a rien à redire. Mais le film reste très dur, la qualité des acteurs et de la réalisation participant beaucoup à cette impression. Il ne faut donc pas hésiter à prévoir d'aller boire un bon chocolat chaud dans une ambiance chaude et réconfortante après la séance.
Parcs et jardins
Pour plus de renseignements sur l'histoire du parc, rendez vous sur la page web de la mairie de Paris:
Cinéma
dimanche 25 janvier 2009
Restaurant
Les Tontons (Restaurant - Bar, 38 rue Raymond Losserand, 75014, 01 43 21 69 45)
Si vous voulez manger un bon tartare original ou classique, c'est ici !
Ambiance boisé mais nullement vieillote d'un vrai bistro parisien. Pour moins de 20 euros vous pouvez vous faire un repas complet.
Les gérants sont très sympas.
Une très bonne adresse.
mercredi 21 janvier 2009
Le tour du Monde en 80 jours
41, rue du Temple
M° Rambuteau/Hôtel de Ville
Je vous conseille cette comédie survoltée, où les 5 acteurs, qui s'en donnent visiblement à cœur joie, nous entrainent, au fil de multiples tableaux, dans la folle aventure de Jules Verne, revisitée, mise au gout du jour et complètement burlesque!
lundi 19 janvier 2009
Emil Nolde
Exposition Emil Nolde (Hans Emil Hansen, Nolde 1867 - Seebul 1956), Grand palais (jusqu'au 19 janvier).
Emil Nolde est un expressionniste allemand. Fils de paysan, bien qu'il ait très tôt voulu abandonné la ferme, il est resté comme son nom l'indique, très proche de la terre ... de sa terre. On est obligé de remarquer le travail sur la matière et le jeu subtil des couleurs. Emil Nolde a su résister à la tentation de l'impressionniste et quand on regarde ses tableaux il n'est pas besoin de longs discours pour comprendre ce qu'est l'expressionnisme ; les personnages nous transmettent leurs joies et leurs angoisses et la vue de la mer déchainée nous fait frissonner.
Après Paris l'exposition se déplace à Montpellier.
Une très belle exposition à voir.
Bar - Restaurant
Le Sun Râ est un restaurant qui propose plusieurs soirs par semaine à partir de 21h des animations
(concerts, expo de peintures, et même soirée karaoké!). Le principe: droit d'entrée de quelques euros et ensuite 1 à 2 euros supplémentaires sur les consommations reversés aux artistes. La salle est plutôt petite donc préférable d'arriver avant le début surtout si on veut manger. Les soirs de concert vous pourrez apprécier un menu entrée-plat-dessert généreux pour 16 euros.
Nous avons vu cette fois-ci une programmation rock/folk avec les groupes Pristine Grey, Palem et Adrugan. Et les 3 ont remporté un succès mérité auprès du public!
mercredi 14 janvier 2009
Cinéma
Louise-Michel (Film français, 24 décembre 2008)
C'est l'histoire de deux personnes inadaptées au monde qui les entoure qui ont entrepris, bien malgré eux, d'aller contre leur destin.
Sur un fond de drame social, on suit le parcours de deux héros dont la quête est de venger, d'un patron touché par les affres de la mondialisation, les ex-salariés d'une entreprise de Picardie.
L'humour noir éclaire la plus part des scènes et Yolande Moreau, Bouli Lanners et benoît Poelvoorde nous font à merveille passer du rire au mal-être en passant par le sourire.
Dans Louise-Michel, la tragédie rejoint le drame pour engendrer une comédie grinçante.
lundi 12 janvier 2009
livre histoire/réflexion
L'Ancien Régime et la Révolution par Alexis Charles Clérel vicomte de Tocqueville.
Alexis Charles Clérel, vicomte de Tocqueville a connu la renommé avec son ouvrage « De la démocratie en Amérique », il mériterait la gloire pour le moins connu « L'Ancien Régimeet la Révolution ».
C'est tout à la fois une oeuvre d'historien, de politique, de philosophie.
Dans « L'Ancien Régime et la Révolution », Tocqueville étudie les institutions de la France Royale et les compares à celles nées de la révolution. Plus généralement il cherche à comprendre les causes qui ont entraînés la Révolution, à l'expliquer. Il démystifie la Révolution et bouleverse les préjugés sur l'ancien régime: Le pouvoir des Rois était-il si absolu que l'on veut bien le dire? L'administration voit-elle ses principes et son essence posée par la Révolution?
Autant de questions soulevées par cet ouvrage et bien d'autres encores.
Pour les passionnés d'histoire c'est un ouvrage de référence , à lire de toute urgence!
livre genre fantastique
Le Mythe de Cthulhu par Howards Phillips
Moi qui écrit ces quelques lignes je vais bientôt mourir.Il y a quelques mois de cela j'ai découvert un hideux secret que je dois vous révéler afin d'évitez à l'humanité l hideuse fin que sera la mienne.
Tel pourrait-être le début d'une nouvelle du génial Howard Phillips Lovecraft. Il imagine que les prodiges et les monstres du folklore Européen, les abîmes temporel des religions orientales, les fables et légendes de l'antiquité ne sont que des manifestations d'un culte secret unique. Le culte de CTHULHU l'un des grands anciens qui serait arrivé sur Terre alors même que la lune n'existait pas encore.
Des histoires terrifiantes et efficaces sueurs froides garanties! A lire pour le plaisir!
Cinéma
Dans Carnet de voyage, Walter Salles, dépeint le futur Che comme un personnage quasi messianique trop parfait pour être honnête. J'attendais du film de Soderbergh un portrait plus nuancé du célèbre révolutionnaire. Malheureusement, si le Che de cette première partie n'est pas dénué de quelques défauts le rendant plus humain que sa légende, c'est avec les yeux admiratifs de la jeune femme sur l'affiche que le réalisateur nous le décrit. Reste tout de même la dimension historique des événements relatés, la prestation magistrale de Benicio Del Toro et un bon film de guerre. J'irai voir la suite.
mercredi 7 janvier 2009
Cinéma
Comme dans une tragédie grecque, on regarde d'abord le décor: un vieil immeuble new-yorkais. On regarde ensuite un homme, Leonard (Joachim Phoenix), lui-même spectateur de sa propre vie, traîner sa mélancolie entre l'entreprise familiale et sa chambre d'adolescent où il a trouvé refuge, brisé par un échec amoureux. Puis on regarde deux femmes: la blonde Michelle(Gwyneth Paltrow), solaire, étourdissante et la brune Sandra(Vinessa Shaw), douce et maternelle, entrer quasiment au même moment dans son univers (cet immeuble typique de New-York, lieu clos, où se font et se défont les noeux de l'intrigue, entre cage d'escalier, fenêtres sur cour et toit propice aux rendez-vous). Et d'un seul coup on voit tout, enfin c'est ce qu'on croit...
La mise en scène de James Gray est incroyable de finesse et d'ingéniosité, chaque plan est longuement pensé et sa caméra vient envelopper avec affection les acteurs pour capturer les émotions. C'est beau, c'est juste. C'est tout simplement bouleversant.