dimanche 28 décembre 2008

Cinéma


Agathe Cléry (Film français - 03 décembre 2008)


On a beau être séduit par l'idée de départ (la dénonciation sur un mode léger du racisme ordinaire), on est juste mal à l'aise devant les intermèdes chantés sans piquant et les dialogues plats et prévisibles. Quelques moments de grâce quand même - évidemment c'est Valérie Lemercier qui porte le film - mais sinon on s'ennuie ferme (et les acteurs aussi apparemment). Les seconds rôles sont décevants, notamment Isabelle Nanty qui est complètement à côté de la plaque...

mercredi 24 décembre 2008

Exposition Peinture


Exposition Raoul Dufy, Le plaisir (Musée d'art moderne de la ville de Paris, jusqu'au 11 janvier 2009)

Raoul Dufy (1877-1953) n'est probablement pas le peintre le plus connu du XXe siècle ... mais cette exposition lui rend, à juste titre, un bel hommage.
A travers les oeuvres de cet artiste, on chemine tranquillement de l'impressionisme au cubisme en passant par le fauvisme. Arrive ensuite les arts décoratifs ; ou comment passer du sujet au motif. Et enfin le plaisir, l'aboutissement d'un style où le coloriste de génie s'associe au dessinateur de talent pour nous offrir des peintures magnifiques. Il est probablement difficile de tout aimer mais il est impossible de ne pas trouver à s'extasier.

lundi 22 décembre 2008

Cinéma


Le Bon, la Brute et le Cinglé (Film sud-coréen, 17 Décembre 2008)

Ca sent la sueur et la poudre dans la Mandchourie des années 30! Dans ce "western oriental" (dixit le réalisateur coréen Kim Jee-Woon), le Bon, la Brute et le Cinglé (plus l'occupant japonais et une nuée de malfrats chinois et coréens...) vendent chèrement leur peau pour une bonne vieille carte au trésor.
Humour, virtuosité dans l'appropriation des codes du genre, cavalcades échevelées dans les plaines désertes et échanges de tirs ahurissants, avis aux nostalgiques de Sergio Leone.
Attention aux balles perdues...


dimanche 21 décembre 2008

Cinéma


Burn After Reading

Une nouvelle comédie burlesque des frères Coen. Le sujet est assez original, en tous cas dans son traitement. À mi-film on peut avoir peur que l'intrigue s'essouffle ou s'enfonce dans un délire hermétique ... mais non, le jeu des acteurs (John Malkovich, George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand) permet au film de rebondir jusqu'à une chute très bien gérée.